Ambanja

Quand on parle de cacao de Madagascar, on parle en même temps de cette région qui en est la capitale, où il a trouvé un endroit idéal comme à l’état naturel. Visiter les plantations de cacao, café, vanille, vétiver, baies rose et autre plantes à parfums en passant par les villages et discutant avec les paysans. Un endroit encore plein de secrets à découvrir en faune et flore, histoire et coutume.

Antsahampano

Une visite en pirogue de la forêt de mangrove se fait pour explorer cette forêt particulière pleins de faune- oiseaux, crabes …, et, le visiteur est invité à participer à la reforestation puisque la communauté locale est consciente de l’importance de la richesse qu’elle a grâce à cette forêt. Après la visite une association des femmes attend pour servir le repas typique Sakalava.

  • des chaussures légères et crème anti-moustique

Ambobaka

Suivant la route vers l’intérieur, roulant au milieu des plantations de cacao, passant par des petits villages sakalava, destination Ambobaka, un village des tradipraticiens. Dans ce village, on doit emprunter un fleuve en pirogue et on rame jusqu’à la cascade des bon pères, un endroit tranquille pour la méditation.

  • Crème anti-moustique très essentielle

Anjavimilay

Visite guidée Ce circuit permet de découvrir les plantations : des plantes à parfums (ylang, vétiver, basilic, patchouli, combava, baie rose) et produits locaux (cacao, café, vanille, poivre) sur les grandes plantations du Bas Sambirano ainsi qu’un monde rural encore préservé. Arrivée en fin de matinée au village d’Anjavimilay. Le repas typiquement malgache est préparé par les brodeuses de l’Association des femmes qui proposent aussi une séance de tressage et soins du visage traditionnel. Présentation des travaux de broderies et des différents produits du terroir. Rencontre avec les habitants du village d’Anjavimilay et découverte d’un monde rural encore préservé. Les droits de visite sont reversés à un fond solidaire qui servira à des projets de développement initié par la population local. Cette excursion peut se faire en voiture (voir prix avec 4X4) ou à VTT (environ 4 à 5 heures de vélo). Il n’y a pas de difficulté particulière, le terrain est plat et une grande partie du trajet est à l’ombre.

  •